Après avoir hier appelé au respect de l'ordre constitutionnel, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a produit ce mercredi 04 Novembre 2020 une déclaration sur la situation qui prévaut dans le pays après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.
Selon la déclaration de l’Ambassadeur Richard K-Bell, son pays condamne la violence de cette période électorale survenue après les mots d'ordre lancés par l'opposition.
Les Etats-Unis exhortent les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir les responsables les auteurs et commanditaires.
Les Etats-Unis se font l’écho de lancer aux leaders ivoiriens par la Mission d’Observation des élections de l’UA pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité.
Pour rappel, hier, l'ONU, l'UA et la Cedeao embrayaient le pas des américains en demandant à l'opposition de respecter l'ordre constitutionnel et à revenir sur sa décision de création d'un "conseil national de transition", jusqu'à cette heure reconnu par aucune autorité.
Donatien Kautcha, Abidjan