Côte d'Ivoire : Après la demande de respect de l'ordre constitutionnel, les Etats-Unis appellent les leaders à montrer leur attachement au processus démocratique et à l'Etat de Droit

Après avoir hier appelé au respect de l'ordre constitutionnel, l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire a produit ce mercredi 04 Novembre 2020 une déclaration sur la situation qui prévaut dans le pays après l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.

Selon la déclaration de l’Ambassadeur Richard K-Bell, son pays condamne la violence de cette période électorale survenue après les mots d'ordre lancés par l'opposition.

Les Etats-Unis exhortent les autorités compétentes à enquêter sur tous les incidents de violence et à tenir les responsables les auteurs et commanditaires.

« Les Etats-Unis appellent les leaders de Côte d’Ivoire à monter leur attachement au processus démocratique et à l’Etat de Droit. Nous exhortons toutes parties, groupes et individus à s’engager dans un dialogue inclusif pour trouver des solutions pacifiques à leurs désaccords et apaiser les divisions internes. Les griefs liés à l’élection présidentielle doivent être résolus de manière pacifique et transparente dans le cadre légal; », a exhorté le Diplomate.

Les Etats-Unis se font l’écho de lancer aux leaders ivoiriens par la Mission d’Observation des élections de l’UA pour qu’ils renouent le dialogue pour préserver la cohésion sociale et prennent les mesures nécessaires pour garantir l’inclusion afin de créer un climat de confiance capable de garantir la paix et la stabilité.


Pour rappel, hier, l'ONU, l'UA et la Cedeao embrayaient le pas des américains en demandant à l'opposition de respecter l'ordre constitutionnel et à revenir sur sa décision de création d'un "conseil national de transition", jusqu'à cette heure reconnu par aucune autorité.


Donatien Kautcha, Abidjan 

ntv scoop

l'Afrique toujours enclin aux violences...

Détails
by Super User Il y a 17 heures
in VIDEO PLUS
l'Afrique toujours enclin aux violences électorales: L'avis de M. YaYa Doumbia ,...
0 0
60 views

Soro Guillaume désormais " Persona non g...

Détails
by Super User Il y a 2 jours
in VIDEO PLUS
Soro Guillaume désormais " Persona non grata " en France ,tant qu'il incite à l'...
0 0
169 views

tout C' DIT reçoit ISIS KENGUE

Détails
by Super User Il y a 2 jours
in VIDEO PLUS
tout C' DIT reçoit ISIS KENGUE
0 0
9 views

Quel est le point de la situation socio-...

Détails
by Super User Il y a 3 jours
in VIDEO PLUS
Quel est le point de la situation socio-politique jusqu’à ce jour ?
0 0
9 views

L'Ombre Blaise Compaoré plane t-il sur l...

Détails
by Super User Il y a 3 jours
in VIDEO PLUS
L'Ombre Blaise Compaoré plane t-il sur la présidentielle au Burkina Faso?
0 0
4 views

Éducation nationale : Comment se porte l...

Détails
by Super User Il y a 1 semaine
in VIDEO PLUS
Éducation nationale : Comment se porte l'école ivoirienne ?
0 0
98 views
© 2018 NTV. All Rights Reserved. Designed By NTV

Search